Roadtrip en famille au Maroc : épisode 2

Récit et photos de Rémi Lasnier : @rex.the.def

Au programme de ce Road Trip en famille en tente de toit iKamper, 3550km sur 15 jours et découverte d’une partie du Nord du Maroc.


Après une première partie du voyage passé par Tanger, Chefchaouen et Fés, nous allons découvrir dans cette 2e et dernière partie du récit, Azrou et Ifrane, Rabat et nous finirons à Tanger.

Etape 4 / AZROU & IFRANE


Nous rejoignons les montagnes du Moyen Atlas et ses forêts de Cèdres aux alentours d’Azrou. Sur certaines portions de route, nous pourrions nous croire en Suisse et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de cette région. Nous trouvons un camping plutôt dans l’esprit des campings à la ferme. Le Camping Amazigh est en fait un champ de Cerisiers ou quelques campeurs peuvent s’installer et profiter du cadre champêtre au son des claquement des becs de cigognes qui peuplent les lieux. Nous pensions plutôt faire des bivouacs mais finalement c’est majoritairement dans de petits campings que nous avons établis nos campements. Pour avoir échangé avec d’autres voyageurs, il en ressort que le nord du Maroc est un peu moins favorable que le Sud pour trouver des coins isolés, propices au Bivouac. Il y en à surement beaucoup malgré tout mais le peu d’exploration que nous avons menées n’ont pas été concluantes par rapport à notre itinéraire et les lieux que l’on souhaitait visiter. Finalement, c’est dans de petits camping que nous avons trouvé notre bonheur et ou les enfants pouvaient eux aussi faire des rencontres et s’amuser.


Dans le secteur d’Azrou, il y a pas mal de randonnées à faire et de pistes à explorer en 4x4. Le principal point d’intérêt connu est le Cèdre Gouraud. Un cèdre millénaire réputé pour être le plus grand de la région mais malheureusement mort depuis quelques années. Autour de ce cèdre, des singes Magots sont l’attraction principale même s’ils ont plutôt tendances à impressionner les enfants.


Nous avons beaucoup aimé ce coin et y serions restés plus longtemps mais nous avons été surpris par la fraicheur des nuits (environ 4 degrés) ce que nous n’avions pas prévu niveau duvets ! 



Etape 5 / RABAT


L’arrivée à Rabat est majestueuse, au sens littéral du terme ! On arrive par une avenue où des immenses drapeaux du Maroc volent au vent tout les 15m. Les lieux sont d’une propreté incroyable, même les pelouses sont balayées et aspirées, c’est sûr, nous sommes bien à la Capitale !


Pour cette étape, on fait une infidélité à Rex et on s’offre une parenthèse dans un Riad pour découvrir et faire découvrir aux enfants cet habitat typique des villes marocaines. On apprécie beaucoup Rabat et surtout la Kasbah des Oudayas et son magnifique jardin andalou ou on flânera un long moment. La Kasbah surplombe l’un des spots de surf de Rabat et c’est assez cool de surfer dans cet environnement urbain bien différent de chez nous. Cette pause urbaine est agréable, il fait bon vivre à Rabat et on comprend pourquoi de nombreux expatriés s’y sont établis. Pour nous, la fin du voyage approche et il va nous falloir entamer notre remontée vers Tanger.


Etape 6/ DE RABAT À TANGER


Nous décidons de rentrer tranquillement en longeant la côte. Nous découvrons encore de nouveaux paysages dont certains nous rappellent la maison lorsqu’on décide de faire étape à Kenitra. La plage ressemble à une plage Landaise avec sable fin et dunes à perte de vue. Entre Kenitra et Tanger, la route longe longuement la plage et si les conditions de surf ne sont pas favorables au moment où nous passons, nous repérons quelques spots que l’on se note de venir voir le lendemain où les prévisions seront normalement plus favorables. Ce fût une bonne option ! Après avoir rejoint Tanger pour les dernières nuits, nous avons repris cette route et pu profiter de belles vagues sans personne à l’eau ! Cette partie de la côte doit réserver de belles surprises à qui a un peu de temps pour l’explorer. On vous conseille d’ailleurs un stop dans le village d’artiste d’Asilah qui se situe en bord de mer à environ 1h au sud de Tanger et qui est vraiment agréable.

Derniers moments à Tanger en famille puis vient le temps pour nous de rentrer. 15 jours peuvent paraître court pour un si long voyage mais nous avons vraiment pu profiter. Nous ne nous sommes pas pressés, avons respecter le rythme des enfants et ils ont pu faire tout un tas de nouvelles découvertes. Avec ses températures clémentes, le voyage au Maroc en tente de toit iKamper est vraiment un plaisir et au delà de tous les bons moments, nous retiendrons ces nuits partagées à 4 confortablement, un peu partout ou nous le souhaitions…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.