Récit et photos de Rémi Lasnier : @rex.the.def

Au programme de ce Road Trip en famille en tente de toit iKamper, 3550km sur 15 jours et découverte d’une partie du Nord du Maroc.


Ce premier gros trip en famille, nous l’attendions depuis longtemps. Repoussé à plusieurs reprises pour des raisons pas toujours agréables, il était enfin venu le moment de mettre le contact du Def « Rex » pour prendre la route en direction du Sud de l’Espagne.


1300km avalés en une journée, de Hossegor à Tarifa ! Ça n’était pas spécialement le projet mais on roulait bien et les enfants étaient cool, aussi motivés que nous de rejoindre le Ferry, alors, nous avons roulé. 


D’un point de vu logistique, nous avons fait le choix d’embarquer à Tarifa et non à Algeciras. Les ferrys au départ de Tarifa arrivent au coeur de Tanger, ce qui nous arrangeait. Les bateaux au départ d’Algeciras débarquent au port « commercial » de Tanger Med, à une quarantaine de kilomètres du centre ville. La réservation peut se faire directement sur internet ou au port. Nous l’avons faite sur la route, voyant que nous étions dans le timing pour prendre le dernier bateau et après nous être assurés que nous pouvions modifier la date si un imprévu nous arrivait !

La traversée se fait en moins d’une heure, et avec le décalage horaire de 2h en cette saison, on remonte le temps, et ça, ça épate les enfants !


Yallah, Nous sommes au Maroc !

Etape 1 / TANGER


Nous laissons le 4x4 sur un parking central de la ville pour passer la nuit et les premiers jours avec les grands parents qui ont passé l’hiver au port de Tanger. L’occasion de découvrir la ville et de digérer le long trajet avant de démarrer notre road trip. Petite parenthèse, autant vous parler de ce point dès maintenant puisqu’il nous paraît très important et que nous l’avons énormément apprécié tout au long du trip. Au Maroc, la majeure partie des parkings de villes sont TRÈS sécurisés et surveillés 24h/24 ! Au final nous laissions pas mal de choses dans le véhicule de façon sereine et ça c’est quand même très agréable en voyage. Fin de la parenthèse.


Tanger est une belle surprise. Pas mal d’à priori injustifiés sur cette ville qui volent en éclats très rapidement. Une médina charmante, des atmosphères changeantes selon les quartiers et une belle première immersion à la culture et l’ambiance marocaine pour les enfants.


Au delà du centre avec la Médina et la Kasbah qui sont incontournables, on vous conseille de prendre la route de la corniche en direction du Cap Spartel pour découvrir ce Cap et les plages alentours ou se rejoignent la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. La route est agréable, les panoramas magnifiques et les plages bien plus belles que celles du centre de Tanger.


Des échanges que nous avons pu avoir avec les marocains, le royaume a la volonté de faire de Tanger une ville agréable comme la principale porte d’entrée du pays. C’est le sentiment que nous avons eu et nous ne pouvons que conseiller de faire un stop dans cette ville qui mérite d’être découverte.



Etape 2 / CHEFCHAOUEN 


Nous quittons Tanger pour prendre la Route en direction des montagnes du Rif et de Chefchaouen. La route est vraiment belle. Dès ce premier trajet, on se rend compte que le Maroc regorge de paysages variés et le décor évolue constamment au rythme des kilomètres, pour notre plus grand plaisir. 

Le village de Chefchaouen est niché au milieu des montagnes et est connu pour la couleur bleue qui le caractérise. Partout, les murs, les sols, sont peints en bleus et rendent cet endroit si spécial. Il y a plusieurs histoires sur les raisons de ces ornements bleus, nous n’avons rien trouvé d’officiel alors nous n’affirmerons rien ici ! En tout cas, cela fait le succès touristique et photogénique de cet endroit qui par chance, était plutôt calme durant notre passage. Ce n’est à priori pas toujours le cas selon les périodes…


A Chefchaouen, nous avons établis notre campement dans le petit camping du village. Assez sommaire mais avec l’essentiel pour nous et plutôt proche du village moyennant une marche d’une quinzaine de minutes. Il y a probablement des options bivouacs à proximité dans les montagnes qui méritent d’être explorées…



Etape 3 / FÉS (et stop à Volubilis)


Nous quittons Chefchaouen en direction de Fès. Une nouvelle fois, la route est vraiment belle et l’alternance des paysages est vraiment plaisante. Nous décidons en chemin de faire un stop à Volubilis, ancienne cité romaine plutôt bien conservée et qui peut être visitée. Un peu d’histoire pour les enfants en plus des découvertes culturelles ajoute un plus au voyage.
Après cette escale, nous filons vers Fès et posons le camp au camping « Le Diamant Vert » qui est à une vingtaine de kilomètres de la Médina mais simple, agréable et peu fréquenté à cette époque.

Dès le lendemain, nous filons en 4x4 découvrir la Médina de Fès. L’avantage de voyager en tente de toit iKamper, c’est que le campement est vite installé et tout aussi vite replié, ce qui permet d’utiliser le véhicule facilement lors d’une escale.
La Médina de Fès est pour nous un incontournable. C’est la plus impressionnante que nous ayons pu voir au Maroc, la densité est si dingue que nous n’osions pas perdre les enfants de vue ! On s’y perd, découvre les différents secteurs et de petits artisans discrets avec qui on partage de bons moments. Fès est vraiment un coup de coeur et nous la quittons juste pour retrouver un peu de nature…


Retrouvez Rémi et sa famille dans le prochain blog, pour suivre la suite de leur voyage à Azrou & Ifrane, Rabat puis leur retour à Tanger.