Comment stocker sa tente de toit


Lorsqu'on pense au stockage d'une tente de toit, la question qui revient souvent est : "Pourquoi la stocker ?". 

Nos tentes de toit sont conçues pour les 4 saisons, pour résister au vent, à la pluie, à la neige et aux rayons UV. Il n'y a donc vraiment aucune raison de retirer la tente du toit de votre véhicule. La coque rigide, la toile épaisse et le double-toit imperméable sont conçus pour résister au quotidien aux éléments les plus difficiles. 


Nous proposons même une toile d’isolation hiver pour vous garder au chaud pendant les saisons l'automne/hiver et aider à réduire l'accumulation d'humidité à l'intérieur, afin que vous puissiez prolonger votre saison de camping toute l'année.


Cependant, si vous prévoyez d'écourter votre saison de camping, nous avons quelques idées de stockage pour votre tente de toit. Assurez-vous simplement de suivre les instructions ci-dessous, afin que votre tente de toit soit en sécurité dans votre garage pendant l'hiver et que votre investissement ne perde pas de sa valeur!


Voici donc les meilleures idées de stockage de tentes de toit si vous avez un espace limité dans votre garage ou votre zone de stockage. Vous n'avez pas besoin de ranger la tente couverte, mais nous vous le recommandons.

Rangement au sol (vertical)


Vous pouvez sans problème ranger votre tente de toit à la verticale, en posant l'arrière de la tente contre le mur (ouvertures vers le haut), tant que vous suivez ces étapes. Vous aurez besoin d’une frite de piscine et de la housse anti-poussière fournie avec la tente. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez acheter une grande couverture de déménagement ou encore mieux, la housse de protection anti-UV iKamper.

Cette housse iKamper vous servira également lors de vos sorties camping. En effet, lorsque vous serez installé avec votre tente et que la chaleur se fera ressentir, vous pourrez utiliser cette housse anti-UV comme protection qui empêchera fortement que la chaleur de s'insérer et rester dans votre tente de toit. C’est un achat que vous ne regretterez pas !


Voici donc les meilleures idées de stockage de tentes de toit si vous avez un espace limité dans votre garage ou votre zone de stockage. Vous n'avez pas besoin de ranger la tente couverte, mais nous vous le recommandons.


  • Étape 1 : Préparez la frite de piscine en mousse (entre 3,8 cm et 7,6 cm de diamètre), en la coupant en morceaux de 30 cm environ. Habituellement, vous pouvez mettre entre 4 et 6 morceaux de mousse le long du bord inférieur de votre tente de toit. Espacez uniformément les frites de piscine perpendiculairement au mur sur lequel vous prévoyez d'appuyer la tente de toit.
  • Étape 2 : Enveloppez votre tente de toit avec la couverture mobile ou la housse de protection anti-UV iKamper.
  • Étape 3 : Demandez à un ami de vous aider à soulever la tente de toit du bas et des côtés, puis placez doucement le bas de la tente sur les frites de piscine. Vous pouvez également soulever la tente de toit à l'aide du rail de montage et repositionner la tente sur les frites de piscine (voir 3ème image). Les frites de piscine offrent suffisamment de d'espace sous la tente de toit et vous protègent car vous ne risquez pas de vous coincer la main sous la tente lorsque vous l'abaissez.

Rangement au sol (À PLAT)


Cette option de stockage de la tente de toit est très similaire à l’option précédente. Si vous pensez ranger des cartons sur la tente, ne le faites pas ! La coque rigide et sa double couche de fibre de verre peuvent supporter un certain poids, mais nous ne voulons tout simplement pas que vous rendiez l’accès à votre tente plus difficile si vous prend l’envie soudaine d’aller camper :) 


Si vous avez suffisamment de place sur le sol de votre garage ou dans votre zone de stockage, vous pouvez simplement suivre les instructions 1-2 ci-dessus, puis demander à un ami de vous aider à soulever la tente de toit et à la placer sur les morceaux de frite de piscine. C'est aussi simple que ça!


Rangement au Plafond


Cette méthode demande plus de main-d'œuvre et coûte plus cher que les deux premières options de stockage, mais cela en vaut vraiment la peine si vous avez suffisamment de hauteur pour le stockage au plafond de votre garage. Utiliser l'espace libre de votre garage qui se trouve au-dessus de votre véhicule est un excellent moyen de garder l’espace au sol disponible pour d’autres choses. Ces palans de plafond peuvent être trouvés sur Amazon, dans les quincailleries locales ou des garages spécialisés en ligne.

L’avantage d’utiliser le plafond de votre garage comme espace de stockage est qu'il est très pratique de pouvoir retirer la tente de votre véhicule. Ce n'est pas seulement pour le stockage hivernal à long terme !

Lorsque vous recherchez une solution de stockage montée au plafond, assurez-vous que la capacité de charge du lève-personne soit supérieure au poids de la tente. Par exemple, notre Skycamp 3.0 Mini pèse 57 kg et notre plus grande tente de toit pour 4 personnes, la Skycamp 3.0, pèse 75 kg.

Il existe 2 types de systèmes de stockage au plafond pour votre tente de toit. Le premier est actionné par un moteur 12v et le second est mécanique et utilise un système de corde et de poulie, ainsi que la force de vos bras ! L'un ou l'autre fonctionnera avec votre tente de toit, et la plupart des systèmes de stockage à propulsion humaine peuvent être utilisés par une seule personne (vous n'avez pas besoin d'être grand et fort).


Il vous faudra une paire de sangles, les passer sous la tente et les accrocher à votre système de stockage au plafond. La plupart des gens utilisent des sangles à cliquet d'arrimage régulières. Lorsque nous installons une nouvelle tente de toit pour nos clients, nous utilisons une paire de "sangles de protection des arbres". Elles sont couramment utilisées pour s'enrouler autour d'un arbre comme point d'ancrage pour treuiller un véhicule. Elles sont donc suffisamment solides pour supporter votre tente.


Et voilà ! Vous savez maintenant comment ranger une tente de toit ! Assez simple, non ?!


Vous vous demandez toujours quoi faire ?


Notre groupe Facebook iKamper Community compte plus de 12 000 membres actifs avec des connaissances infinies sur les tentes, le camping et l’outdoor. Si vous avez une question concernant le rangement de votre tente, vous y trouverez ici la réponse !


REJOINDRE LE GROUPE

Profitez de votre nouveau système de stockage de tente de toit


Ok, vous avez enfin trouvé la meilleure solution pour stocker votre tente de toit hors saison... et maintenant ?

Si vous pensez déjà commencer à vous préparer pour le camping l'année prochaine, et peut-être même pour le camping en hiver, vous pouvez consulter notre article « dormir dans la Skycamp en Hiver » .



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.