Dormir dans la Skycamp Mini en montagne

26 mars 2021

Article et images : Loïc C. (@loiccantillana)


La Skycamp Mini, modèle 2 places séduisant de par sa discrétion, est un bon compromis pour passer une ou plusieurs nuits en extérieur. Mais par quel temps? Est-ce possible dans des conditions climatiques plus difficiles telles que la montagne en hiver?
Je vous vous partage mon expérience et conseils pour passer une nuit au chaud dans la Skycamp Mini.




PRÉPARATION DU VOYAGE


Pour ce voyage, nous sommes partis à deux dans le Parc National du Mercantour au mois de mars, et autant vous dire que de la neige il y en avait!
Comme pour tout voyage, il est nécessaire de bien préparer son itinéraire à l'avance et surtout lorsque c'est en montagne. En hiver, il y a beaucoup de routes fermées ou parfois inaccessibles et la météo peu tourner très vite, c'est pourquoi il faut se renseigner à l'avance sur l'état des routes, sur des sites comme Inforoutes06 par exemple. 
Mon conseil serait d'appeler directement l'office de tourisme la plus proche de votre destination car parfois il y a des routes qui sont annoncées ouvertes mais qui ne le sont pas. Ça vous évitera les mauvaises surprises.
Il existe aussi des applications comme ExploreTinéeMercantour qui sont très bien faites et qui vous donnent les infos nécessaires pour bien vous organiser.

Une fois la préparation terminée, il est temps de prendre la route jusqu'à destination et de s'installer pour se reposer et profiter des lieux.



INSTALLATION DE LA TENTE


Après avoir trouvé un emplacement où passer la nuit, il est temps d'installer votre tente. L'installation de la Skycamp Mini se fait très rapidement, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'il fait froid et que nos mains commencent à se congeler! Il faut juste bien vérifier le sol avant d'installer l'échelle pour être sur d'être sur une surface stable et de préférence non inclinée (pas sur de la neige qui va fondre par la suite ou un sol mou par exemple). L'inclinaison idéale de l'échelle est d'environ 70°, afin que celle-ci soit bien stable ainsi que la plateforme de la tente.
Chacun ira de sa propre technique pour ajuster l'échelle, c'est un coup à prendre, mais pensez à vérifier que chaque marche est bien bloquée après son ouverture, afin d'éviter d'abîmer l'échelle ou de perdre l'équilibre. 




TOILE D'ISOLATION


La toile d'isolation iKamper est vendue en option, mais elle est pour moi un indispensable pour partir sur la route en hiver. Elle s'adapte parfaitement à la tente et a l'avantage de pouvoir rester dans la Skycamp lorsqu'on la referme, ce qui vous évitera - si vous comptez l'utiliser tous les jours - de devoir l'installer à chaque ouverture de la tente. Il faudra juste penser à bien décrocher les support avant de la refermer.

C'est un vrai plus pour passer une ou plusieurs nuits au chaud et au sec dans la tente. Pensez à bien l'étendre lors de son installation, en fixant bien chaque crochet à l'emplacement correspondant afin de profiter d'une isolation et d'un confort optimale. 

Elle comprend également 3 ouvertures pour les fenêtres (latérales et velux), ce qui permet d'y laisser entrer la lumière, d'aérer la tente ou tout simplement de jeter un coup d'oeil dehors sans avoir à en sortir.



L'INTÉRIEUR DE LA TENTE


La Skycamp Mini a son intérieur imprimé d'une carte du monde, un détail très sympa pour les voyageurs comme moi.

Un matelas à mémoire de forme est également inclus dans la tente, à vous de voir si vous l'utilisez tel quel ou si vous y ajoutez un matelas gonflable ou autre par-dessus.
Avant de dormir et surtout d'installer la toile d'isolation, pensez à vérifier que toutes les fenêtres soient fermées pour bien vous isoler du froid. Un sac de couchage ou une couverture est recommandé pour dormir comme un bébé. 

Côté pratique, une paire de tongs ou claquettes vous sera très utile! "Quoi? Des tongs en hiver?"

Oui car lorsqu'il sera en train de neiger ou de pleuvoir, vous pourrez monter dans la tente sans la salir ou la mouiller.

Vous pourrez laisser les tongs en bas de l'échelle ou coincées juste à l'entrée de la tente. Sortir en chaussettes sur une échelle mouillée et dans le froid, je ne vous le recommande que très peu (oui je l'ai fait!).


N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires et bonne route à tous les voyageurs!



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

À ne pas manquer