Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
mai 02, 2020 4 lire la lecture
Blog de Sandrine, 2019
Un voyage en famille en 4×4 paraît souvent impossible à nombre d’entre vous, alors sur du long cours on passe vraiment pour des « malades » !
Pourtant c’est cette solution que nous avons retenue pour notre aventure d’un an en Amérique du Sud avec nos enfants, âgés de 6 et 13 ans ! Notre façon de voyager s’apparente beaucoup au mode camping, avec tente classique au sol, sauf qu’on gagne énormément de temps pour monter la tente (de toit).
Alors au bout de 5 mois, voici un premier bilan sur les avantages et inconvénients de partir en 4X4 en famille de prendre un tel type de véhicules pour un long voyage.
Commençons par les quelques côtés négatifs… Il y en a, mais au fur et à mesure de nos rencontres, nous nous apercevons qu’il n’y a pas de véhicule idéal!
Suivant le nombre de personnes dans la famille, difficile de trouver une façon de dormir à l’intérieur à moins de monter une cellule.
Pour notre part, sur 4 mois, la tente de toit iKamper nous a servi à 95%, nous n’avons passé que 9-10 nuits dans la voiture.
Quand il fait beau, c’est vraiment très agréable d’être dehors, si on peut se mettre à l’abri du soleil. Mais dès que les éléments se déchaînent (froid, pluie ou vent), cela devient compliqué.
La pluie et le froid ne nous gênent pas vraiment tant que ce n’est pas cumulé. On peut se mettre sous l’abri de la protection solaire latérale, quand il pleut. On dort très bien dans la tente sous la pluie ou dans le froid. Nous avons eu jusqu’à -15°C dans le sud Lipez, mais avec de bons sacs de couchage pas de souci.
Le plus compliqué, dans les campements en plein air, c’est le matin, et le soir pour les repas avec le froid… Ce jour-là, au sud lipez, l’eau de la vaisselle gelait au fur et à mesure.
On apprend à vivre en doudoune, bonnet et gant !
Pour le vent, la complication vient de la tente de toit… Impossible d’y rester dedans quand on a des vents à plus de 100km/h (bon, même les camping-cars se font peur avec un vent pareil et attrapent le mal de mer ;D ).
Eh oui, il y en a beaucoup et pour nous il sont plus importants! Car au bout de 5 mois, même après quelques jours plus durs de temps en temps, on aime beaucoup notre façon de voyager!
C’est une véritable liberté… en effet on ne se pose quasiment jamais la question de savoir si la piste va être bonne !
Sans faire du franchissement, nous avons passé certains chemins très ravinés sans encombre… Grâce à la boite courte et à la patience, notre Toyota HDJ100 peut passer partout ! Dernièrement cela nos a permis de trouver des bivouacs sublimes, que seul un 4×4 pouvait trouver!
Les pistes passent comme si de rien n’était ! On n’arrive même plus à renseigner les amis en camping-car, on trouve toutes les pistes faciles tant la voiture est confortable !
Si le 4×4 est en bon état et d’une marque facilement réparable dans le pays visité, vous n’aurez pas trop de problèmes par rapport à un camping-car.
Depuis que nous voyageons, tous les camping-cars sans exception, que nous avons croisé ont passé presque une semaine ou plus dans différents garages pour des réparations…
Nous avons fait seulement nos 2 entretiens normaux et changé les pneus !
Avoir un 4×4 comme la plupart des locaux, comme le nôtre avec une simple tente de toit, permet de ne pas se faire trop repérer aux contrôles de police.
Les policiers ne nous repèrent qu’au moment où ils voient nos plaques d’immatriculation, du coup, nous avons moins eu de sollicitations pour des bakchichs par rapport à nos amis camping-caristes.
Lever le matin vers 8h (voir 9h après 1,5 mois à côtoyer le sud de l’Amérique du Sud où le soleil se couche si tard 23h30), M.Papa et moi sortons les 1ers de la tente de toit. Le bruit des fermetures éclair réveille les enfants.
Installation de la table et des chaises pour le petit déjeuner au grand air (si pluie ou trop froid, petit-déj. dans la voiture). Cuisson sur notre réchaud à essence, de l’eau du thé. Les enfants boivent du lait froid ou du thé s’il fait trop froid. Petit déjeuner simple : pain, beurre, confiture ou miel… Le nutella et les céréales coûtent une fortune, c’est un joli cadeau de temps en temps pour les enfants !
Ensuite direction le nettoyage. Si on est en camping, douche pour tout le monde. Si on est en bivouac, on installe le coin douche sous la tente de toit, mais on se lave au gant, car il fait trop frais pour une vraie douche, et on économise l’eau ! Depuis quelques jours, douche sans problème dans notre cabine douche!
En bivouac, les toilettes sont dans la nature et la pelle est notre meilleure alliée pour ne pas laisser de traces de notre passage. J’ai horreur de voir tous ces papiers blancs traînés partout (même si cela se décompose!)
Séance devoir ensuite pendant 1 à 2h , en extérieur (ou dans la voiture par mauvais temps ou en cas de grand vent). Les jours de grosses visites, ou de longs trajets, les devoirs sont effectués quand on roule.
Ensuite on prend la route, je réponds à mes mails quand nous passons dans les agglomérations avec mes forfaits internet achetés dans chaque pays !
Repas du midi, on ressort tout le matos du repas : table, dinette à essence… On a pris l’habitude de manger vers 13h / 14h, car en Argentine tout s’arrêtait de 13h à 17h ! Ici au Chili, la vie reprend vers 15h !
Les après-midi sont réservées aux visites. Puis on finit la route pour rejoindre un nouveau bivouac !
Le soir, installation au campement idéalement vers 17h, rituel du soir.
En tente de toit, en 3 minutes, on est installé !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.