Où dormir avec sa tente de toit iKamper

03 juin 2021

Article et images : Rémi Lasnier (@rex.the.def)


Lorsqu’on se lance dans une aventure nomade, il est nécéssaire de prévoir des étapes et des lieux ou se poser et se reposer. Voyager avec une tente de toit iKamper, c’est avoir la chance de voyager avec sa chambre sur le toit et décider de se réveiller là où bon vous semble. Si un réveil sur la plage ou au beau milieu d’une forêt vous font rêver, il ne faut pourtant pas négliger la réglementation et suivre certaines règles de bonne conduite pour profiter au mieux de son expérience. C’est ce que nous allons tenter de partager avec vous afin de vous permettre de profiter au mieux de votre tente de toit iKamper.



LA RÉGLEMENTATION 


Première chose à retenir et pas des moindres, il n’y a aucune réglementation globale régissant l’utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions. De ce fait, il est préférable de se renseigner en amont de votre visite auprès des offices de tourisme par exemple, afin de prendre connaissance d’éventuelles restrictions. C’est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n’avez pas d’emprise au sol autre que celle du véhicule. En pratique, si contrôle il y a, vous risquez souvent d’être apparentés aux autres catégories de véhicules aménagés et il n’est pas toujours agréable de devoir rentrer dans un débat, surtout à une heure tardive de la nuit. Dans tout les cas et même si vous jugez être dans votre droit, la courtoisie est souvent la meilleure des alliées. 


Il faut aussi prendre en compte la présence de domaines privés pour lesquels il est nécessaire d’obtenir l’accord explicite du propriétaire avant de s’y installer. N’hésitez jamais à demander si vous trouver l’endroit idéal sur un domaine privé. Dans le pire des cas, vous aurez un refus mais dans le cas contraire, c’est la clé d’une nuit sereine et parfois même l’occasion de faire de belles rencontres.



COMMENT TROUVER UN SPOT DE BIVOUAC EN TENTE DE TOIT? 


Il existe différentes plateformes référençant des lieux où stationner. Park4Night est probablement la plus connue. Cette application s’enrichie des expériences des utilisateurs qui référencent des emplacements en y ajoutant les caractéristiques du spot et si la nuit y est autorisée/tolérée ou interdite. Si l’application vous offre beaucoup de facilitées à trouver un emplacement, elle a aussi un gros inconvénient. Avec sa portée considérable, vous risquez de vous retrouver sur un lieu très fréquenté. Sachez que certains endroits ont même été prohibés dû aux excès de fréquentation liés à l’application, c’est dommage… Il y a fort à parier que ce n’est pas ce que vous recherchez si vous avez fait le choix d’une tente de toit iKamper!


Pour un bon bivouac, il est possible d’anticiper et d’effectuer un repérage. Avec les cartes satellites, il est facile d’explorer des lieux depuis son canapé et ainsi gagner du temps en organisant la trace. Des applis comme « Plans », « Google Earth », « OsmAnd Maps » ou « Wikiloc » pourront vous aider à planifier vos trajets et bivouacs. Prévoyez toujours la recherche de votre lieu de bivouac quelques heures avant le coucher du soleil. Même un bon repérage au préalable ne vous exonérera pas de surprises sur le terrain! Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un emplacement discret et de le rester vous même pour profiter au mieux de la nature. Aussi, laissez de la place pour l’imprévu. Les chemins vous offriront parfois de belles découvertes et retenez que vous n’avez besoin que d’une minute pour mettre en place votre tente de toit iKamper Skycamp là ou vous le décidez!



DES SOLUTIONS PLUS CONVENTIONNELLES


Une tente de toit iKamper reste une tente et qui dit tente dit camping ! Ils vous accueilleront comme tel et vous pouvez donc aisément choisir un lieu où passer une ou plusieurs nuits. C’est parfois agréable de retrouver un peu de confort au milieu d’une aventure surtout lorsqu’on voyage avec des enfants. Ces derniers apprécient d’ailleurs beaucoup « les Camping à la Ferme » qui sont souvent synonyme de grands espaces, de produit locaux et où les enfants peuvent apprécier la proximité avec les animaux.


Dans le même registre, des plateformes de référencement ont vu le jour. C’est le cas d’HomeCamper qui vous permet d’accéder à des emplacements proposés par des particuliers qui vous donnent accès à une partie de leur propriété et parfois quelques services complémentaires. Ne méprisez pas ce genre d’appli qui peuvent parfois vous faire vivre de belles expériences.


Il y a mille façons de trouver un endroit où installer sa tente de toit iKamper. Que vous recherchiez un endroit sauvage ou proche de commodités, le plus important est de suivre vos envies et d’expérimenter différentes alternatives. Pour autant il n’y a qu’une seule règle incontournable et commune à tous, respectez le lieu et faites le maximum pour ne laisser aucune trace de votre passage derrière vous ;)



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

À ne pas manquer