Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens en premier lieu à préciser que ce petit périple en France a tout bonnement commencé à partir de l'entrepôt iKamper, à Avignon.
En effet, nous avons favorisé l’option de l’installation gratuite par leur équipe de professionnels (sous réserve d’une prise de rendez-vous), la proximité et le fait qu’une réelle équipe humaine soit physiquement présente en France était un solide argument dans notre choix, surtout sur du matériel de cette envergure. Cela nous assure un suivi qualitatif et avec de vrais interlocuteurs, directement auprès du fabricant.
D’une simplicité sans équivoque. La tente de toit arrive toute montée et d’un seul bloc dans son emballage aux couleurs de iKamper, seuls les fixations restent à monter, étant donné que leur espacement dépendra de votre configuration.
Pour rappel la Skycamp 3.0 Mini nécessite un espacement minimum de vos barres transversales de 55cm, tandis que la Skycamp 3.0 nécessite 76cm.
J’ai envie de dire, les spécificités techniques de votre véhicule détermineront le modèle à choisir. En règle générale, un petit véhicule aura un espacement de barre de toit plus étroit, mais aussi une capacité de chargement plus faible. Ce qui favorisera en partie le choix d’un modèle Mini.
Muni de leur transpalette capable de charger la tente directement sur votre toit, l’installation a littéralement pris une quinzaine de minutes.
Nous avons ensemble déterminé la position de la tente, le centrage s’effectue via une astuce très simple; il suffit de :
1. positionner la pointe centrale du M du logo iKamper avec le support de rétroviseur du pare-brise,
2 . pour l’arrière, il suffit de l’aligner avec l’antenne, et le tour est joué.
Avec cette grande révolution du secteur de la tente de toit, je pense qu’il serait aujourd’hui plus pertinent de retourner la question, à savoir, quelle tente de toit pour quel véhicule ?
En réalité, à peu près tous les véhicules sont capables de supporter une tente de toit, comme ils sont capables de supporter un coffre de toit.
La majeure condition réside dans le fait que votre véhicule soit naturellement équipé de supports barre de toit, de la capacité d’y loger une galerie.
Si le fabricant automobile à prévu cette option, c’est qu’elle a été physiquement étudiée.
Ensuite, la meilleure manière de savoir quelle tente de toit conviendrait à votre véhicule reste de vérifier la charge dynamique admissible de votre toit. Cette information sera soit directement disponible dans le manuel utilisateur de votre auto, ou auprès d’un concessionnaire, qui pourra potentiellement investiguer pour vous.
Une tente de toit 4 places (Skycamp 3.0) mesurant 2m17 de long, j’aurais tendance à vous recommander d’éviter de choisir un modèle dépassant fortement à l’arrière ou à l’avant de votre véhicule, là ou une tente de toit 2 places (3.0 Mini) serait plus adaptée, et vice-versa !
Ce n'est pas du tout rédhibitoire, mais c’est la logique que j’appliquerai.
Exemple installation tente de toit finalisé.
Aujourd’hui, un modèle comme la Mini arrive à ne peser que 55kg sur un format à coque rigide.
Autant dire que la majorité des véhicules sera aisément en mesure de supporter l’installation et le poids. Veillez cependant à garder en tête que l'aérodynamisme des tentes de toit a été étudié pour une vitesse ne dépassant pas les 110km/h, même si techniquement elle ne va pas s’envoler, gardez-le juste en tête.
Vous avez aperçu d’autres modèles qui ne spécifient pas cette information ? L’absence de cette mention ne signifie pas l’absence de limite de vitesse, mais juste l'inexistence d’une quelconque étude aéro. Je recommanderais de s’en tenir à 110, qui au passage vous permet une réduction de consommation notable, et ne vous fera perdre qu’une dizaine de minutes tout au plus sur votre trajet… !
J’ai profité de mon passage dans leur entrepôt à Avignon pour poser quelques questions à l’équipe sur place. Alors si vous aviez les mêmes interrogations, en voici les réponses.
Exemple d'installation tente de toit a deux.
L’équipe sur place m’a expliqué qu’il n’était pas recommandé de tenter la manipulation seul. Il est toutefois possible de s’y prendre via l’aide de palans (à corde ou à chaîne) et de sangles, via des poulies et un treuil, ou encore via une chèvre permettant de lever suffisamment haut.
Mais en clair, ce remue-ménage risque de coûter bien plus cher que la bière que vous pourriez offrir à votre voisin ou un ami, en échange de ce bref coup de main.
Exemple de désinstallation tente de toit.
Dans la majeure partie des cas, oui. La grosse partie du travail réside dans le fait de poser la tente sur votre galerie ou vos barres de toit. Une fois qu’elle est dessus, vous pouvez terminer seul.
Ayant opté pour le modèle Skycamp 3.0 Mini de 55kg, c’est à peine 20kg plus lourd que notre canöe Old Town de 4m40, que j’arrive sans soucis à charger sur mon véhicule (avec ma compagne plus légère que la tente) :) .
Laurent, technicien iKamper sur place, nous a donné une petite astuce très simple à retenir sur les fixations des tentes de toit. Il suffit de serrer jusqu’à ce que les joints s'écrasent légèrement sur les rails du véhicule.
Cela assure un bon maintien et une légère souplesse de mouvement, le but n’est pas d’écraser la totalité du joint, sous peine qu’il ne remplisse plus correctement son rôle, c’est-à-dire protéger les rails du véhicule, servir d'adhérence additionnelle, et de lisser les vibrations.
La principale raison pour laquelle nous nous sommes orientés vers une tente de toit plutôt que vers une tente au sol, c’est pour sa vitesse de déploiement.
Sa disponibilité immédiate. Chacun a sa propre raison de son passage au format tente de toit, celle-ci était la mienne. Si je dois désinstaller ma tente, et la réinstaller à chaque fois qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez et m’invite à prendre la route, je ne le ferai pas. Plus il y a d’étapes, plus il y a d’actions à enclencher avant de prendre la route, plus je pense que ça nous décourage de le faire, et nous emmène vers la paresse de rester chez soi.
Et la réponse de l’équipe sur place y était favorable. La tente est parfaitement imperméable, elle peut rester toute l’année sur le véhicule, dehors. Par principe, je prends soin de l’ouvrir et la laisser respirer une après-midi de temps à autre, quand j’y pense.
Le principal point d’effraction d’une tente de toit, reste de retirer directement tout le système des barres de toit. Pour s’y prémunir, je recommande plutôt l’usage d’une galerie (roof rack) similaire à celle que j’ai pu concevoir, ou d’un set de barre de toit équipé lui-même d’une bonne sécurité. En positionnant la tente de toit sur ma galerie, ses pas de vis deviennent inaccessibles, il n’est donc plus possible de la retirer.
Le système de fixation iKamper est un système unique, qui ne peut être employé sans l’outil conçu à cet effet, ce qui limite en partie les risques de vol. Si vous résidez dans une zone à risques (en ville), il peut être très intéressant de vous équiper de l’Antivol pour Fixation 3.0, un verrou additionnel rendant totalement inaccessible le pas de vis des fixations. Par les temps qui courent, je pense qu’il vaut mieux faire attention à son catalyseur, qu’autre chose…
Chaque tente de toit iKamper est livrée d’un set de 2 clés permettant l’ouverture des verrous de la coque rigide. Cette ouverture permet ensuite d’amorcer les vérins au gaz pour qu’il fasse l’effort d’ouverture à votre place.
Et lorsqu’on me donne des clés, j’aime savoir ce qu’il se passe, si je les perds. Le technicien sur place m’a expliqué que chaque clé dispose d’un code unique, et qu’il est de bonne coutume de noter ce code quelque part, ou tout simplement de le prendre en photo avec votre téléphone. Ainsi, en cas de perte, il suffira de transmettre ce code au siège d’iKamper à Avignon pour qu’ils vous fassent reproduire cette clé. Cette perte ne sera donc plus qu’un lointain souvenir.
Je vous invite à suivre l’ensemble de nos aventures sur notre chaine Youtube ou sur notre compte Instagram, il sera un honneur d’échanger avec vous. Aventurez-vous, explorez, prenez des risques, allez là ou la vie vous mène, idéalement vers les chemins les moins empruntés, c’est ici que commencera votre histoire. Merci à iKamper.