Après avoir quitté le confort et la commodité de votre cuisine, vous vous demandez peut-être comment cuisiner sur votre lieu de camping. Cuisiner en extérieur, ça peut être cuisiner dans votre jardin, dans un camping ou sur votre campement. Même s'il n'y a pas d'eau courante à portée de main, pas de panique. Cuisinier en extérieur c'est un vrai plaisir, il suffit d'être bien préparé.
Nous vous dirons dans ce blog tout ce que vous devez savoir sur la cuisine en extérieur, afin que vous puissiez en profiter autant que nous.
Commençons par parler de quelque chose de très important : la mise en place. L'idée est de préparer à l'avance tout le nécessaire pour cuisiner. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l'aventure. Votre liste ne doit pas prendre en compte uniquement les ingrédients, mais également vos accessoires de cuisine, comme les casseroles, spatules, couverts et autres. Il est important de ne pas omettre cette étape car une fois que vous vous retrouvez en pleine nature et mort de faim, il y a peu de chances pour que vous trouviez une supérette aux alentours.
Prenez également en compte l'environnement dans lequel vous cuisinerez et prévoyez les quantités (accessoires de cuisine et nourriture) que vous transporterez. Par exemple, en sac à dos, tout devra être transporté dans le sac. Il est donc préférable de voyager léger ou de partager la charge avec vos compagnons de voyage.
Si vous aimez cuisiner en partant de zéro, préparez le plus de nourriture possible chez vous à l'avance . Cela vous permettra de gagner du temps, des efforts et de l'espace lors de votre déplacement.
Prévoyez chaque repas, snacks, puis faites une liste. Les aliments comme la viande ou le poisson par exemple peuvent être assaisonnées ou marinées à l'avance. Les légumes peuvent être hachés ou coupés et conservés dans un sac refermable ou un contenant hermétique. Vous pouvez même cuisiner certains repas chez vous, et les congeler avant de les déguster. Les repas qui nécessitent l'utilisation d'une seule casserole peuvent être congelés sans problème.
Nous avons tous cette idées des feux de camp, au-dessus desquels nous pouvons préparer notre repas. Malheureusement ce type de feu est dangereux et vous pouvez rapidement en perdre le contrôle. De plus il faut beaucoup de bois pour allumer un feu, et la cuisson peut être compliquée à contrôler.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer des équipements conçus spécialement pour cuisiner en extérieur, comme des réchauds de camping à double brûleur qui se replient pour pouvoir être transportés plus facilement. De nombreuses marques les produisent. Ils peuvent par exemple avoir des brûleurs à allumage automatique ou encore un éclairage puissant pour que vous puissiez préparer vos repas même dans l'obscurité.
L'Aioks va encore plus loin : ce module de cuisine à double brûleur, avec une table repliable pour 4 personnes fait de l'Aioks une cuisine complète qui tient dans une caisse en aluminium.
Ces réchauds de camping sont la solution parfaite pour cuisiner avec des casseroles, des poêles et tout autre ustensile de cuisine comme vous pourriez le faire chez vous dans votre cuisine.
Il existe également des réchauds avec une bonbonne de gaz unique (camping gaz), qui se replient et prennent très peu de place. Ils sont pratiques pour faire bouillir de l'eau, pour votre café du matin par exemple ou pour un repas lyophilisé auquel vous souhaiter juste ajouter de l'eau chaude.
Une autre option, c'est d'utiliser un disque de cuisson ou un grill. Inspiré par des générations de fermiers du sud-ouest des États-Unis qui ont fabriqué des surfaces de cuisson improvisées à partir de disques de charrue, une tradition appelée "Discada", ce système est une excellente option pour la cuisine.
Les systèmes de cuisine comme le Disco Series possèdent un trépied sur lequel repose un disque en fonte incurvé, qui sert comme poêle ou gril.
Certains utilisent la chaleur du feu à partir d'une position élevée pour offrir un plus grand sentiment de contrôle, d'autres utilisent des sources de carburant alternatives telles que le propane, et certains peuvent faire les deux. Ces grils sont une option polyvalente que vous pouvez emporter à peu près n'importe où, peu importe si vous vous dirigez vers la plage ou l'arrière-pays.
Malgré leur poids et la place qu'elles prennent, vous pouvez bien évidemment utiliser vos casseroles ou vos poêles. Si vous pensez cuisiner assez souvent en extérieur, ce serait une bonne idée d'investir dans des accessoires ou un système de cuisine portables,. Ils sont conçus spécialement pour le camping, prennent moins de place et sont moins lourds que des accessoires de cuisine traditionnels.
Certaines personnes préfèrent les poêles en fonte, qui ont une durabilité presque à toute épreuve il est vrai, mais qui sont très lourdes. Si le poids n'est pas un inconvénient pour vous, alors vous pouvez les utiliser sans problème pour cuisiner.
Une fois que vous avez décidé ce que vous allez cuisiner et comment vous allez le cuisiner, il ne reste plus grand-chose à faire. Commencez par organiser votre espace de cuisson et ayez à portée de main tous vos ingrédients et accessoires de cuisine. Vous êtes maintenant prêt pour préparer votre repas!
N'oubliez pas que les feux sauvages sont très dangereux : c'est ainsi que les incendies de forêt commencent. Avant de vous installer pour cuisiner, gardez à l'esprit les conseils suivants :
Il est temps de se mettre à la tâche! Maintenant que tout est prêt, allumez le feu et commencez à cuisiner. Si vous avez suivi les étapes de ce guide, ce devrait être un jeu d'enfant. Profitez maintenant de l'odeur d'un délicieux repas et d'une magnifique paysage. Bon appétit!