Cuisiner en extérieur : le guide pour votre prochain voyage

Après avoir quitté le confort et la commodité de votre cuisine, vous vous demandez peut-être comment cuisiner sur votre lieu de camping. Cuisiner en extérieur, ça peut être cuisiner dans votre jardin, dans un camping ou sur votre campement. Même s'il n'y a pas d'eau courante à portée de main, pas de panique. Cuisinier en extérieur c'est un vrai plaisir, il suffit d'être bien préparé.
Nous vous dirons dans ce blog tout ce que vous devez savoir sur la cuisine en extérieur, afin que vous puissiez en profiter autant que nous.


Commencez  en cuisinant dans votre jardin


Commençons par parler de quelque chose de très important : la mise en place. L'idée est de préparer à l'avance tout le nécessaire pour cuisiner. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l'aventure. Votre liste ne doit pas prendre en compte uniquement les ingrédients, mais également vos accessoires de cuisine, comme les casseroles, spatules, couverts et autres. Il est important de ne pas omettre cette étape car une fois que vous vous retrouvez en pleine nature et mort de faim, il y a peu de chances pour que vous trouviez une supérette aux alentours.


Prenez également en compte l'environnement dans lequel vous cuisinerez et prévoyez les quantités (accessoires de cuisine et nourriture) que vous transporterez. Par exemple, en sac à dos, tout devra être transporté dans le sac. Il est donc préférable de voyager léger ou de partager la charge avec vos compagnons de voyage.


Préparez vos aliments CHEZ VOUS

Si vous aimez cuisiner en partant de zéro, préparez le plus de nourriture possible chez vous à l'avance . Cela vous permettra de gagner du temps, des efforts et de l'espace lors de votre déplacement.


Prévoyez chaque repas, snacks, puis faites une liste. Les aliments comme la viande ou le poisson par exemple peuvent être assaisonnées ou marinées à l'avance. Les légumes peuvent être hachés ou coupés et conservés dans un sac refermable ou un contenant hermétique. Vous pouvez même cuisiner certains repas chez vous, et les congeler avant de les déguster. Les repas qui nécessitent l'utilisation d'une seule casserole peuvent être congelés sans problème. 


ÉQUIPEZ-VOUS POUR CUiSINER en EXTÉRIEUR

Nous avons tous cette idées des feux de camp, au-dessus desquels nous pouvons préparer notre repas. Malheureusement ce type de feu est dangereux et vous pouvez rapidement en perdre le contrôle. De plus il faut beaucoup de bois pour allumer un feu, et la cuisson peut être compliquée à contrôler. 


Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer des équipements conçus spécialement pour cuisiner en extérieur, comme des réchauds de camping à double brûleur qui se replient pour pouvoir être transportés plus facilement. De nombreuses marques les produisent. Ils peuvent  par exemple avoir des brûleurs à allumage automatique ou encore un éclairage puissant pour que vous puissiez préparer vos repas même dans l'obscurité. 

L'Aioks va encore plus loin : ce module de cuisine à double brûleur, avec une table repliable pour 4 personnes fait de l'Aioks une cuisine complète qui tient dans une caisse en aluminium.
Ces réchauds de camping sont la solution parfaite pour cuisiner avec des casseroles, des poêles et tout autre ustensile de cuisine comme vous pourriez le faire chez vous dans votre cuisine.


Il existe également des réchauds avec une bonbonne de gaz unique (camping gaz), qui se replient et prennent très peu de place. Ils sont pratiques pour faire bouillir de l'eau, pour votre café du matin par exemple ou pour un repas lyophilisé auquel vous souhaiter juste ajouter de l'eau chaude.

Une autre option, c'est d'utiliser un disque de cuisson ou un grill. Inspiré par des générations de fermiers du sud-ouest des États-Unis qui ont fabriqué des surfaces de cuisson improvisées à partir de disques de charrue, une tradition appelée "Discada", ce système est une excellente option pour la cuisine.
Les systèmes de cuisine comme le Disco Series possèdent un trépied sur lequel repose un disque en fonte incurvé, qui sert comme poêle ou gril.
Certains utilisent la chaleur du feu à partir d'une position élevée pour offrir un plus grand sentiment de contrôle, d'autres utilisent des sources de carburant alternatives telles que le propane, et certains peuvent faire les deux. Ces grils sont une option polyvalente que vous pouvez emporter à peu près n'importe où, peu importe si vous vous dirigez vers la plage ou l'arrière-pays.


Malgré leur poids et la place qu'elles prennent, vous pouvez bien évidemment utiliser vos casseroles ou vos poêles. Si vous pensez cuisiner assez souvent en extérieur, ce serait une bonne idée d'investir dans des accessoires ou un système de cuisine portables,. Ils sont conçus spécialement pour le camping, prennent moins de place et sont moins lourds que des accessoires de cuisine traditionnels.
Certaines personnes préfèrent les poêles en fonte, qui ont une durabilité presque à toute épreuve il est vrai, mais qui sont très lourdes. Si le poids n'est pas un inconvénient pour vous, alors vous pouvez les utiliser sans problème pour cuisiner.


Pour tous ces systèmes de cuisine en extérieur, il existe des modèles "entrée de gamme" et des modèles "gamme de luxe".
Choisissez le système qui vous convient le mieux, selon vos envies et votre budget. À vous de jouer !


PENSEZ À BIEN CONSERVER vos aliments


Il est très important de stocker correctement les aliments que vous pensez utiliser pour cuisiner. Il y a deux considérations clés à garder à l'esprit :

- Conservez vos aliments de façon à ce qu'ils puissent être consommés sans danger.
- Faites attention aux animaux ou insectes qui pourraient être attirés par votre nourriture.

Si aucun de vos ingrédients n'a besoin d'être réfrigéré (repas lyophilisés par exemple), alors vous pouvez être plus tranquille. Si vous prévoyez de manger du poisson ou d'autres aliments crus, il vous faudra une glacière remplie de glace pour en assurer la conservation. Comme mentionné auparavant dans ce blog, vous pouvez congeler certains plats préparés. Ils aideront également à garder la glacière bien fraîche, en utilisant moins de glace. Il existe des réfrigérateurs portables pour le camping, mais ils peuvent coûter très cher. Une glacière traditionnelle remplie de glace est une très bonne option si vous ne voulez pas dépenser plus. N'oubliez pas que la glace va fondre, alors faites bon usage des sacs refermables et des contenants hermétiques pour éviter que vos aliments ne soient plus aptes à la consommation.

Il est également important de prendre en compte les animaux ou insectes qui pourraient être attirés par votre nourriture.
Les aliments laissés à l'air libre ou sans surveillance peuvent créer des situations à risques. Il est recommandé de conserver les aliments et tout ce qui est parfumé, comme le déodorant et le dentifrice, dans un récipient à l'épreuve des animaux. Vous pouvez également utiliser votre glacière en pensant à bien la fermer pour éviter des rencontres non désirées. 

Que faire lorsque vous cuisinez EN extérieur ?

Une fois que vous avez décidé ce que vous allez cuisiner et comment vous allez le cuisiner, il ne reste plus grand-chose à faire. Commencez par organiser votre espace de cuisson et ayez à portée de main tous vos ingrédients et accessoires de cuisine. Vous êtes maintenant prêt pour préparer votre repas!


Préparez votre espace de cuisine 

N'oubliez pas que les feux sauvages sont très dangereux :  c'est ainsi que les incendies de forêt commencent. Avant de vous installer pour cuisiner, gardez à l'esprit les conseils suivants :


  • Vérifiez les réglementations du lieu où vous pensez vous installer.
  • Pour cuisiner avec un réchaud de camping ou un gril, cherchez une surface plane afin d'assurer de la stablilité à votre espace de cuisine.
  • Évitez d'installer votre équipement de cuisson directement sous les arbres ou à proximité de quoi que ce soit d'inflammable.
  • Pensez à laissez l'espace où vous avez cuisiné en meilleur état que vous l'avez trouvé en arrivant.

Cuisinez un repas DÉLICIEUX !

Il est temps de se mettre à la tâche! Maintenant que tout est prêt, allumez le feu et commencez à cuisiner. Si vous avez suivi les étapes de ce guide, ce devrait être un jeu d'enfant. Profitez maintenant de l'odeur d'un délicieux repas et d'une magnifique paysage. Bon appétit!



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.