Comment éviter la condensation dans sa tente de toit

Lorsque vous faites du camping, il peut faire humide... vraiment humide. Qu'il s'agisse de neige fondue, de rosée matinale ou d'une averse inattendue, vous voulez trouver un moyen de rester au sec. Peu importe que vous ayez une tente au sol ou une tente de toit, il est parfois impossible d'empêcher l'humidité de s’installer dans votre tente. Dans cet article, nous allons aborder les deux principales zones de votre tente de toit qui peuvent accumuler de la condensation et comment les préparer et atténuer celle-ci.

Tout d'abord, qu'est-ce qui crée la condensation de la tente ?


Si vous avez déjà bu un verre d'eau froide par une journée chaude, vous avez probablement vu des gouttelettes d'eau se former à l'extérieur du verre. Lorsque l'air chaud touche la surface froide, il atteint son point de rosée et se condense. Cela laisse des gouttelettes d'eau sur le verre ou la canette.


La condensation des tentes se forme de la même manière. Lorsque l'air chaud frappe des surfaces froides, vous pouvez vous retrouver avec une tente humide. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions !


Le plancher


Lorsqu'il fait froid, cela arrive à presque toutes les tentes de toit pour voiture avec un sol en aluminium. Le plancher en aluminium de votre tente de toit est semblable à la surface d'un verre. Lorsqu'un campeur chaud dort dessus, le plancher en aluminium peut atteindre son point de rosée, et de la condensation peut se former sous votre matelas. Cela se produit rarement lorsqu'il fait chaud, car la température de votre corps et la température ambiante sont similaires, de sorte que votre plancher n'atteindra pas son point de rosée.



Comment éviter l'humidité sur votre sol


Si vous souhaitez éviter la condensation sous votre matelas et améliorer votre confort en même temps, vous pouvez remplacer votre matelas en mousse par un matelas autogonflant confort. Le matelas confort remplace celui qui se trouvait dans votre tente et isole votre corps du panneau de sol en aluminium, créant ainsi une barrière qui réduit considérablement (voire élimine complètement) la condensation. L'air à l'intérieur du matelas agit comme un gobelet à double paroi pour votre café.

*Remarque : ce matelas est également idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et qui ont besoin d'un matelas plus épais.


Vous pouvez également ajouter un matelas anti-condensation sous votre matelas actuel, qui permet une plus grande circulation de l'air et empêche l'air humide d'être piégé sous votre matelas.

Si vous possédez une tente de toit 4 places, une tente de toit 3-4 places ou une tente de toit 2 places, votre matelas est déjà équipé d'un tapis anti-condensation. Vous êtes donc couvert ! Le matelas amélioré est l'une des nombreuses améliorations apportées à notre nouvelle gamme de tentes.


Ci-dessous, vous verrez une image du matelas gonflable confort et du matelas 9 zones amélioré qui est livré dans chaque nouveau modèle de tente de toit.




La toile intérieure


Les murs de la tente en toile peuvent agir comme un filet qui emprisonne votre respiration pendant que vous dormez. L'air chaud de votre respiration heurte l'air froid et crée de la condensation pendant les nuits froides. Bien que vous ne puissiez pas arrêter de respirer pour empêcher l'humidité de se condenser sur les parois de la tente, vous pouvez ouvrir les fenêtres latérales pour laisser passer un peu d'air. Vous n'avez pas à vous soucier de l'entrée de la pluie car les fenêtres sont protégées par notre système d'auvent.

Parfois, l'atmosphère qui vous entoure est tout simplement humide, qu'il s'agisse de pluie ou de neige fondante ! Il n'est pas nécessaire qu'il pleuve, l'air humide à l'intérieur de votre tente peut créer une microcouche d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre tente. Ne vous inquiétez pas ! Pour éviter la formation de condensation, munissez-vous d'une serviette en microfibre et essuyez l'intérieur de votre tente. N'oubliez pas de passer un coup de chiffon à l'intérieur et à l'extérieur avant de fermer la tente et de rentrer chez vous. C'est aussi simple que cela d'éviter la condensation dans une tente !


Les vêtements et le matériel mouillés dans la tente de toit peuvent être un facteur important de condensation à l'intérieur de votre tente et même de votre sac de couchage. Si vous revenez d'une randonnée pluvieuse, essayez de suspendre vos vêtements mouillés à la barre d'accessoires située sous votre panneau d'extension. Cela les protègera de la pluie et leur permettra de s'égoutter.


Notre support de rangement et notre porte-chaussures vous permettent de ranger vos affaires mouillées et de garder l'intérieur de votre tente bien rangé.



Évitez d'utiliser des chauffages au propane car la combustion du propane émet de la condensation. Vous pouvez utiliser un chauffage au diesel qui n'émet pas de condensation au niveau de l'échangeur thermique.


Si la condensation sous la tente vous inquiète vraiment, vous pouvez toujours vous munir d'un absorbeur d'humidité suspendu pour absorber activement l'air humide. Vous pouvez en trouver sur Amazon, Le Bon Coin ou eBay. Ou même en magasin spécialisé.


EN CONCLUSION


Il est important de se rappeler que même si vous campez dans une tente à toit, vous êtes toujours en train de camper ! Vous finirez peut-être par être un peu mouillé, sale, fatigué, et c'est normal ! Cependant, en suivant les étapes ci-dessus, vous éviterez la condensation de la tente et vous vous assurerez que votre expérience de camping sauvage reste civilisée.


2 Réponses

iKamper France
iKamper France

décembre 22, 2022

Nous ne vendons pas de matelas.
Le seul matelas est celui fourni lors de l’achat de la tente de toit.

Bonne journée :)

Legrand
Legrand

décembre 22, 2022

Je cherche à acheter un matelas gonflable confort pour ma Skycamp 3.0, et je ne le trouve pas dans votre boutique en ligne. Pourriez vous m’aider? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.