Camping sous la pluie : conseils pour s'y préparer

Le camping sous la pluie est un problème pour certaines personnes, similaire au camping en solo. De nombreux campeurs considèrent le camping sous la pluie comme une expérience passionnante, brute et réelle, tandis que d'autres le considèrent comme une mauvaise expérience froide. La pluie est une réalité inévitable sur une grande partie du territoire français et cet article de blog vous donnera quelques conseils d'experts sur la façon dont vous pouvez profiter du camping sous la pluie!


Pour faire du camping sous la pluie, une bonne préparation est primordiale



- Sachez à quel type de temps vous attendre avant de partir. Vérifiez les prévisions météorologiques pour la zone dans laquelle vous camperez afin d'avoir une idée des températures et des conditions dans lesquelles vous camperez. Si les prévisions prévoient des tempêtes ou des conditions météorologiques extrêmes, faites preuve de bon sens et évitez de camper dans ces conditions. . 


- Prévoyez des rangements étanches. Assurez-vous d'avoir des sacs secs, des sacs en plastique à fermeture éclair ou même des sacs poubelles à portée de main pour garder vos vêtements et autres équipements au sec. 


- Apportez beaucoup de nourriture. Si le temps est froid et pluvieux, votre corps utilisera plus d'énergie pour maintenir la température. Ne lésinez pas sur la nourriture ! 


- Apportez des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson. Si le temps est vraiment mauvais, cela peut rendre la cuisine très difficile. De nombreux magasins d'équipement de plein air vendent des plats cuisinés et des sachets de nourriture qui peuvent être dégustés en ajoutant simplement de l'eau bouillante. 


- Prévoyez des serviettes. Vous serez heureux de les avoir apportées si vous revenez d'une randonnée sous la pluie et que vous constatez que votre camping est également trempé. 


- Apportez des vêtements de pluie. Nous parlons de bottes imperméables, de pantalons de pluie, de vestes de pluie ou de ponchos, et même de chapeaux imperméables. C'est un must absolu lorsque vous campez sous une averse, et n'oubliez pas les couches sous vos vêtements de pluie pour rester au chaud. 


- Apportez un éclairage suffisant. Lorsque le ciel s'assombrit, vous devez voir où vous allez et où se trouve votre équipement, alors assurez-vous d'avoir des lumières complètement chargées ou beaucoup de batteries de secours. Certains campeurs optent pour des bâtons lumineux qu'ils peuvent attacher à leur échelle pour éviter de trébucher par faible visibilité.

- N'installez pas votre Tente de Toit sous les arbres. Même après l'arrêt de la pluie, vous aurez de l'eau qui s'égoutte des arbres sur votre camping. Dans des conditions orageuses, les branches peuvent également constituer une menace pour votre sécurité. 


- N'installez pas votre Tente de Toit dans une descente. En cas d'inondation, votre lieu de camping risque de se transformer en étang voire en lac. 


- Apportez des jeux de société, des livres ou quelque chose à faire qui vous occupera en l'intérieur. Si le temps vous empêche de profiter de l'extérieur de votre tente, trouvez un moyen de profiter de votre temps à l'intérieur.

Prévoyez du Matériel fiable et de haute qualité


Assurez-vous que votre tente est correctement étanche. Les Tentes de Toit iKamper sont fabriqués en toile poly-coton respirante et résistante à l'eau et ont des coutures et des fermetures éclaires étanches. Chaque fenêtre, porte et Skyview a une couche imperméable (soit en vinyle soit en polyester ripstop) . De plus, toutes les Tentes de Toit iKamper ont un double toit, qui permet à vous et à l'entrée de votre tente de rester au sec. 


- Pour une protection supplémentaire contre la pluie, vous avez le Auvent Vinyl. Celui-ci offre encore plus de protection contre la pluie lors de l'entrée et de la sortie de votre Tente de Toit en protégeant l'échelle. 


- Pour un espace plus grand et au sec, installez votre Auvent. Facile à installer, il se zippe directement sur l'entrée de votre tente pour une utilisation facile et constitue un excellent endroit pour ranger vos vêtements mouillés. L'Auvent est spacieux et soutenu par quatre piquets de fixation et six cordes, et est 100 % étanche. 


- Pour une protection et un abri maximum, il y a l'Annexe Plus. Pièce entièrement fermée et totalement étanche, elle offre un espace de vie idéal pour se retrouver entre amis ou même cuisiner quand il pleut et que le vent souffle. Lorsque la pluie finit par s'arrêter, vous pouvez convertir les côtés de l'annexe en auvents pour permettre la circulation de l'air.

- Apportez une bâche épaisse. Pour éviter de vous promener dans la boue, vous voudrez apporter une bâche durable afin de pouvoir créer un sol sec où vous installerez votre véhicule et votre Tente de Toit. Cela fonctionnera particulièrement bien si vous avez une Annexe Plus pour la protection contre la pluie de tous les côtés. 


- Rangez vos chaussures et bottes dans le Rangement Chaussures. Cet accessoire léger est suspendu à l'avant de la tente et peut contenir six paires de chaussures, les gardant facilement à portée de main. Il dispose également d'une housse imperméable et peut être plié pour un rangement facile. 


- Si le temps se rafraîchit, assurez-vous d'avoir une Toile d'Isolation d'Hiver. Celle-ci se fixe à l'intérieur de votre Tente de Toit, et l'installation prend moins de cinq minutes. Vous pouvez même la laisser à l'intérieur de votre tente lorsqu'elle est fermée simplement en le déclipsant. Parfois, la pluie peut malheureusement vous empêcher d'allumer un feu, ainsi assurez-vous d'avoir suffisamment de chaleur à l'intérieur de votre tente pour vous y réfugier.

- Pour une cuisine portable et pratique, apportez votre Aioks. À moins que vous ne soyez dans un camping-car, votre configuration de cuisine peut être limitée, en particulier lorsque vous campez dans des conditions pluvieuses. Pour une expérience de cuisine plus pratique, iKamper propose l'Aioks (All-In-One Outdoor Kitchen System), qui contient tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner en plein air dans un seul bloc et se glisse facilement sous un Auvent ou dans votre Annexe Plus


- En cas de vents forts, orientez votre coque rigide face au vent. Cela s'applique aux propriétaires de modèles Skycamp et Skycamp Mini, et c'est une excellente solution pour minimiser le bruit et les secousses lorsque les vents forts sont présents. 


- Si c'est boueux, assurez-vous d'avoir des tapis de traction ou plaques de désensablage pour votre véhicule. Au cas où vous seriez coincé dans la boue, vous serez très content de les avoir avec vous. Ceux-ci sont très utiles et disponibles auprès de la plupart des marques outdoor. 


- Evitez le coton et achetez des vêtements qui durent. Choisir du polyester ou de la laine pour les premières couches, qui évacueront l'humidité sous vos vêtements et vous garderont au chaud et au sec. Lorsque le coton est mouillé, il reste mouillé, et risques d'avoir froid ; assurez-vous d'apporter plusieurs premières et secondes couches de vêtements au cas où ils seraient mouillés. Ne lésinez pas sur la qualité ; Assurez-vous d'investir dans un équipement durable qui vous gardera au chaud lors de vos aventures pour les années à venir.

Pour camper, il est important d'Avoir l'esprit ouvert


Planifier ses sorties camping et passer du temps en extérieur avec des amis ou de la famille peut être très amusant. C'est une opportunité pour pouvoir se déconnecter et oublier un peu la routine. Cependant, les conditions météorologiques sont parfois imprévisibles. Faire face à cette réalité ne signifie pas que vous deviez dire au revoir à vos projets ; cela signifie simplement que vous devez vous adapter et éventuellement attendre que le temps s'améliore. Au lieu de faire de l'escalade ou de la randonnée dans un orage (ce que nous vous déconseillons fortement de faire), trouvez un moyen de profiter de votre temps en extérieur tout en étant à l'abri dans votre camp. Préparez un repas chaud ou prenez un café le temps que la pluie passe, discutez avec vos amis ou profitez-en pour écrire vos aventures. Être flexible est plus facile à dire qu'à faire, mais une attitude positive changera totalement votre expérience. Alors ne laissez pas la pluie gâcher vos plans et profitez le plus possible de ces moments!

Est-ce que le camping sous la pluie vaut le coup?

La réponse à cette question dépend vraiment de vous,  si vous savez comment profiter de l'extérieur, d'être déconnecté et dans la nature malgré des conditions pluvieuses. Camper dans des conditions ensoleillées, chaudes est bien plus agréable, mais toutes les saisons ni tous les emplacements n'auront ces conditions optimales. À attendre la bonne saison ou des conditions idéales vous risquez de vous retrouver avec des campings occupés/complets et ainsi passer à côté de souvenirs inoubliables. Par conséquent, nous sommes convaincus qu'avec une bonne préparation, un équipement fiable de haute qualité et un esprit ouvert, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre voyage et vivre une expérience inoubliable !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.