AMÉNAGEMENT DE NOTRE VÉHICULE POUR NOTRE ROAD-TRIP DE NORVÈGE JUSQU’EN AFRIQUE DU SUD

Extrait d’article de Four Wheeled Nomad: Rédigé par Lisa Morris, images de Jason Spafford


Depuis quelques années nous voyageons en deux roues, cependant cela demande à chaque escapade beaucoup d’organisation et de voyager léger. Nous avions toujours rêvé de voyager différemment. C’est pourquoi nous avons sauté le pas et avons décidé de changer de bolide. Nous sommes donc passés d’une deux roues à une quatre roues !

Nous avons acheté un 4X4 Toyota, que nous avons équipés pour notre grande expédition du nord de la Norvège à l'Afrique du Sud.  Nous espérons que nos décisions et nos choix nous satisferont tout au long de cette grande aventure. C’est le voyage de toute une vie alors nous ne voulions pas nous tromper dans le choix du véhicule et de nos équipements.

 


PRÉPARATION DE NOTRE VÉHICULE HILUX POUR NOTRE GRANDE TRAVERSÉE


Nous avons investi dans une Toyota Hilux de 2015 destinée à devenir notre maison mobile pour les prochaines années. Nous l’avons payé un peu cher et dépassé notre budget de départ mais elle avait peu de kilomètres au compteur. D’après ce qu’on avait pu lire et entendre sur ce modèle, la Hilux est un véhicule fiable, peu gourmande en carburant et semble être un bon investissement sur le long terme.Autre point important dans notre choix, les modèles Hilux sont vendus partout en Europe et en Afrique, ce qui nous conforta dans notre décision. Cela nous simplifiera la vie si nous rencontrons un quelconque problème, pour un besoin en pièces ou en réparations.Le moteur de 2,5 litres ne gagnera aucune course, mais il devrait être suffisamment puissant pour nous amener et pouvoir barouder partout jusqu’à notre destination finale. 



TENTE DE TOIT


Nous avons opté pour la Skycamp de iKamper car c’est une tente en coque rigide, elle est verrouillable, facile et rapide à installer. Un ensemble complet et pratique sans prise de tête pour installer son bivouac. Son petit auvent intégré sur l’ouverture principale permet d’être protégé lorsqu’il pleut tout en laissant l’ouverture principale ouverte. Elle est étanche et ventilée, ce qui permet de ne pas avoir de condensation.


La principale promesse vendue par la marque sur son modèle la Skycamp était le temps de montage en moins d’une minute. Après utilisation, c’est vraiment le cas ! Les ouvertures de la tente nous donnent vraiment le sentiment d’être en contact avec l’extérieur et la nature. Sa grande ouverture principale, ses fenêtres latérales ainsi que son velux nous permettent d’admirer la vue de tous les côtés en étant allongés ou assis. Chaque ouverture est équipée de 3 couches, une moustiquaire, un vinyle transparent et une toile opaque pour la nuit. Ce qui est génial c’est d’avoir cette vue en hauteur !


La tente est légère pour sa grande taille. Elle est flexible, son système de montage est universel, cela s'adapte à la plupart des véhicules. Sa coque de toit inclinée en position ouverte offre une protection contre le vent jusqu'à 65 Km/h, il est vrai que passé les 60km/h c’est un peu bruyant mais cela reste une tente de toit, il ne faut pas l’oublier. Lorsqu’il nous arrive d’avoir de fortes pluies, une fois l’orage passé, comme toutes les tentes de toit, nous aérons la tente pour éviter que la toile soit repliée mouillée dans la coque. La toile sèche très vite donc pas besoin de rester des heures avant de la replier. 



GALERIE ET ÉQUIPEMENT


Avant d’installer notre tente de toit nous avons acheté une galerie pour faire reposer la tente sur notre Hilux au-dessus de la cabine, nous aurions pu mettre des barres de toit mais comme nous voulions charger également de l’équipement nous avons choisi la galerie. Nous pouvions charger notre matériel comme un cric Hi-Lift, des plaques à sable (Front Runner), de l’outillage, compresseur d’air, kit de réparation de pneus etc… 



OBJECTIF ATTEINT


Pendant plus de 11 mois, nous nous sommes consacrés à ce projet, à la mise au point du véhicule et de l’équipement nécessaire pour être autonome et éviter les mauvaises surprises lors de ce long voyage. Nous avons travaillé d’arrache-pied au fil des semaines. On voulait vraiment s’équiper de façon à pouvoir vivre en autonomie complète pendant des semaines s’il le fallait, ne pas devoir s’approvisionner en eau ou nourriture au bout de quelques jours. Pour vivre une expérience de vie unique, toutes ces heures, ces jours, ces mois de préparations sur le véhicule n’ont pas de prix. Nous sommes très satisfaits du résultat et sommes prêts pour l’aventure !


Vous pouvez suivre nos aventures sur notre compte instagram @fourwheelednomad



À ne pas manquer