TESTÉ SUR LE TERRAIN: iKAMPER SKYCAMP TENTE DE TOIT 4 PERSONNES


Brian McVickers,  19 Mai 2017


Il n’y a pas si longtemps, ma petite famille et moi pouvions tenir à 4 dans une tente de toit. On pouvait jouer, lire des histoires aux petits avant de s’endormir tous ensemble au chaud et en sécurité. Puis ensuite nos deux petits ont grandi. Je me rappelle encore de la première fois que je me suis fais virer de notre tente de toit. Je ne me souviens pas exactement si c’était un coup de coude dans le visage ou un coup de genou! L’année suivante j’ai passé mes nuits à devoir dormir dans une tente au sol, au pied de l'échelle de la tente de toit, pendant que mes enfants et ma femme profitaient de leur grand loft en haut!


Il y a un peu plus d’un an, j’ai suivi l’avancement et le lancement de la Skycamp de la marque iKamper, tout cela semblait très intéressant et novateur. C’est avec une grande impatience que j’ai attendu sa commercialisation. L’évolution des tentes de toit était donc là! Un espace intérieur suffisamment grand pour accueillir une famille de 4 personnes dont 2 enfants en pleine croissance!



Tout ce dont j’aurais rêvé d’avoir quelques années auparavant. La Skycamp refermée, ne semble pas si différente des autres tentes à coque rigide que l’on peut trouver sur le marché. Cependant elle cache bien son jeu.A l’intérieur de la tente, il y a un plancher supplémentaire de la taille de la moitié de la largeur de la tente qui se déplie à l’aide de l'échelle. Résultat elle se transforme en une très grande tente. Cette surface supplémentaire élargit la largeur intérieure de la tente à + de 210 cm.


La marque iKamper vend la Skycamp comme une tente pouvant accueillir 2 adultes et 2 enfants ou bien 3 adultes. Une vraie révolution pour une coque rigide! Selon les standards dans l’industrie du plein air et des tentes, il est préconisé qu’une personne doit avoir un minimum de 50 cm d’espace dans une tente.


Le montage de la tente sur votre véhicule est simple, pratique et rapide. Pour la fixer sur ces barres de toit ou galeries, il y a deux rails en aluminium sous la tente qui nous permettent d’insérer 4 blocs de fixations réglables. Le système s’adapte à la plupart des barres de toit ou galerie du marché. Plusieurs accessoires optionnels sont aussi disponible à la vente comme par exemple, un système de verrouillage entre la tente de toit et vos barres de toit ou galeries.


La Skycamp en toile de tissu polycoton, pèse 72 kilos. Elle est pratique et facile à mettre en place. Le gain de poids a été réalisé grâce au plancher en aluminum alvéolé (nid d’abeille) et d’une coque fine en fibre de verre renforcée. Ces deux éléments rendent la tente légère et à la fois robuste. La coque est constituée de deux couches de fibre de verre superposées permettant une bonne isolation grâce à un système d’isolation de l’air entre les deux couches. Cette isolation de l’air permet de réduire la condensation.  

La dernière touche de finition apportée au niveau de l’intérieur de la coque est une doublure matelassée permettant de fournir une isolation supplémentaire. Cette doublure matelassée permet également de rendre l’intérieur de la tente chaleureux.La toile de tente est fixée à l’armature par une grande fermeture éclair imperméable. Par grand vent, j’ai remarqué que la tente était relativement silencieuse grâce au tissu bien tendu et épais évitant au vent de s’engouffrer. J’ai également remarqué qu’en garant la tente au vent côté coque de toit, cette position faisait office de déflecteur de vent.


En Lire Plus


À ne pas manquer