LA TENTE SKYCAMP À COQUE RIGIDE EXTENSIBLE POUR ACCUEILLIR SA FAMILLE


Par C.C. Weiss, 28 février 2017


Après avoir présenté en 2016 deux modèles de tente de toit, l’entreprise sud-coréenne iKamper revient avec une nouvelle innovation dans les tentes de toit. Tout comme leur deux premiers modèles qui semblaient plus être des prototypes, la nouvelle Skycamp est une tente de toit extensible à coque rigide. 


Son design unique lui permet de s'installer et de se mettre en place rapidement, prête à accueillir une famille de quatre personnes en moins de 60 secondes. La tente de toit allie à la fois aérodynamisme et solidité par sa coque rigide. Elle offre une superbe vue dégagée sur le ciel avec ses ouvertures de tous les côtés et un velux vue sur le ciel. Avant de vous en dire un peu plus, on doit vous faire une confidence. Il est vrai que pour la parution de notre premier article sur le modèle “Hardtop” nous n’avions pas bien compris le mécanisme d'expansion de la tente, nous pensions qu’il s'agissait d’un mécanisme de pliage du plancher qui permettait d’augmenter la taille de la tente. Après vérification lors du Salon Overland Expo West 2016, nous avions pu voir que le modèle utilisait un système coulissant du plancher permettant ainsi d’agrandir la taille de la tente.


La Skycamp, que nous avons également pu voir en avant-première à l'Overland Expo, est le modèle de la marque iKamper qui utilise une extension rabattable.  Les mécanismes d’installation de la tente sont intuitifs et rapide à utiliser. Ces tentes ont été conçues afin d’améliorer l'aérodynamisme et la solidité lors de vos déplacements par tout terrain. La tente offre également un démontage tout aussi rapide que l’installation. Pour toutes ces innovations, le modèle de la Skycamp a suscité la curiosité du grand public permettant à la marque iKamper de se lancer dans une campagne de financement participatif auprès de Kickstarter.


L’inconvénient des tentes de toit à coque rigide, c’est qu’en général leur espace de couchage est assez limité. Rien ne doit dépasser de chaque côté du véhicule pour le repliage de la tente. Alors qu’une tente de toit souple peut réussir à agrandir son espace de couchage sans contrainte. Avec le système d’extension de la Skycamp, iKamper contourne cette limitation d’espace, en proposant un plancher amovible solide et aérodynamique qui permet de transformer la tente de toit en une tente familiale pouvant accueillir deux adultes et deux enfants, ou bien 3 adultes.


D’après iKamper, le montage de la tente prend moins d’une minute. Il faut d’abord déverrouiller votre tente et ouvrir de quelques centimètres la coque en donnant une petite impulsion, ensuite un système monté sur vérin va permettre à la coque de s’ouvrir complètement. Vous n’aurez plus qu’à tirer l’échelle télescopique, le plancher amovible viendra se positionner tout seul grâce au placement de l'échelle sur le sol. Et voila, c’est installé ! Vous pourrez démarrer l’apéro sur votre campement au bout d’1 minute!


Sur le premier prototype de tente “Hardtop One” de la marque iKamper, en position ouverte, la coque s’ouvrait comme un couvercle, toute droite et servait de toit. Aujourd’hui, la nouvelle tente Skycamp est équipée d’une coque en forme de coquille, en position ouverte, la coque rigide va se déplier en biais et servira de paroi d’isolation à la tente et non plus de toit au dessus de votre tête.


La nouvelle configuration du toit sur le nouveau modèle de la Skycamp a permis d’ajouter une fenêtre en vinyle sur le plafond , un joli Velux en “skyview” permettant d’observer les étoiles la nuit lorsque vous êtes couchés.


En Lire Plus


À ne pas manquer